
Sur le modèle des Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes fût créée en 1953 aux États-Unis et en 1984 en France.
N’importe quelle personne ayant un problème de drogue, ou qui pense en avoir un, quelles que soient la ou les drogues consommées, peut se déclarer membre de NA.
La seule condition pour être membre de Narcotiques Anonymes est le désir d’arrêter de consommer des drogues.
L’appartenance est gratuite, individuelle et complètement volontaire. Il n’y a ni cotisation, ni droit d’inscription ; nous nous finançons par nos propres contributions.
NA n’est allié à aucune confession, organisation, institution ou parti politique, ne souhaite s’engager dans aucune controverse, ne cautionne et ne s’oppose à aucune cause. Notre but primordial est de rester abstinent et d’aider d’autres dépendants à arrêter de consommer.
Nous ne pouvons changer la nature du dépendant ni de la dépendance. Nous pouvons, par contre, aider à bannir le préjugé selon lequel un dépendant ne peut cesser de consommer en nous efforçant de mettre notre expérience à la disposition et à la portée de tous.
QUI SOMMES NOUS ?
NA est une fraternité ou une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur.
Nous sommes des dépendants en rétablissement. Nous nous réunissons régulièrement pour nous entraider à rester abstinents. C’est un programme d’abstinence complète de toute drogue. La seule condition pour devenir membre est le désir d’arrêter de consommer. Nous vous suggérons de garder l’esprit ouvert et de vous donner une chance. Notre programme repose sur des principes écrits si simplement que nous pouvons les appliquer à notre vie quotidienne. L’important, c’est qu’ils donnent des résultats.
NA est entièrement autonome ; nous ne sommes affiliés à aucun organisme. Nous n’avons pas de frais d’admission ni de cotisations, pas d’engagements à signer ni de promesses à faire à qui que ce soit. Nous ne sommes rattachés à aucun groupe politique ou mouvement religieux. Nous n’avons aucun lien avec la police et ne sommes jamais tenus sous surveillance. N’importe quel dépendant ou dépendante peut se joindre à nous quels que soient son âge, sa race, son orientation sexuelle, ses croyances, sa religion ou absence de religion.
Nous ne voulons pas savoir ce que vous consommiez, ni en quelle quantité ni qui vous en procurait. Votre passé et les moyens dont vous disposez ne nous intéressent pas. Tout ce qui nous importe, c’est ce que vous désirez faire concernant votre problème et comment nous pouvons vous aider. Les nouveaux et les nouvelles sont les personnes les plus importantes dans nos réunions, car c’est seulement en redonnant aux autres que nous conservons ce qui nous a été donné. Notre expérience collective nous a appris que ceux et celles qui assistent régulièrement à nos réunions demeurent abstinents.
Extrait du « Texte de base » de Narcotiques Anonymes (lu au début de chaque réunion). © 1989, 2000 by Narcotics Anonymous World Services.