
Ce programme donne de l’espoir. Tout ce qu’il vous faut, c’est le désir d’arrêter de consommer et d’essayer ce nouveau mode de vie.
ARRÊTER DE SE DROGUER
NA peut vous aider si vous voulez arrêter les drogues. Il n’est pas nécessaire d’en arriver à une overdose ou à une peine de prison pour obtenir l’aide de NA, ni de penser que la dépendance est un état désespéré dont on ne se rétablit pas. Il est possible, grâce au programme des 12 étapes de NA et au soutien des dépendants en rétablissement de surmonter son désir de consommer de la drogue.
Donnez vous une chance > Assister à votre première réunion NA
TÉMOIGNAGES DES DÉBUTS DE RÉTABLISSEMENT DES DROGUES À NA
Témoignage de Stéphanie
Témoignage de Denis
LE PROGRAMME NARCOTIQUES ANONYMES
Narcotiques Anonymes offre un programme de rétablissement pour les dépendants à travers le monde. Nous nous concentrons sur la maladie de la dépendance plutôt que sur une drogue en particulier. Beaucoup d’entre nous sont rassurés de savoir qu’ils ne souffrent pas d’une déficience mentale ou d’un manque de volonté; mais qu’ils sont malades dépendants. L’addiction est une maladie. Pour faire le point consulter le questionnaire suivant > suis-je dépendants?
La seule condition pour être membre de Narcotiques Anonymes est le désir d’arrêter de consommer (Troisième tradition de NA).
Notre message est suffisamment simple et large pour s’adresser à tous les dépendants. Il n’existe aucune restriction sociale, religieuse, économique, d’origine, ethnique, nationale, de genre ou de classe sociale rattachée à l’appartenance à NA
Ce qui compte pour les membres du groupe, c’est de transmettre aux nouveaux arrivants un message d’espoir et d’être pour eux les témoins vivants qu’une vie sans drogue est possible. Les nouveaux venus sont accueillis dans le groupe qu’ils ont choisi sans aucun frais d’admission ni de formulaire à remplir.
Assistez aux réunions, écoutez avec l’esprit ouvert, posez des questions, prenez des numéros de téléphone et utilisez-les. Demeurez abstinents, juste pour aujourd’hui.
Permettez-nous également de vous rappeler qu’il s’agit d’un programme anonyme et que votre anonymat sera respecté. « Nous ne voulons pas savoir ce que vous consommiez, ni en quelle quantité ni qui vous en procurait. Votre passé et les moyens dont vous disposez ne nous intéressent pas. Tout ce qui nous importe, c’est ce que vous désirez faire concernant votre problème et comment nous pouvons vous aider. »
QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE LA DÉPENDANCE ?
La dépendance est une maladie qui peut atteindre n’importe qui. Certains d’entre nous consommaient pour le plaisir, d’autres pour étouffer les émotions et les sentiments qu’ils vivaient. D’autres encore, qui souffraient d’une maladie physique ou mentale, ont développé une dépendance à l’égard des médicaments prescrits au cours de leur maladie. Certains d’entre nous consommaient de temps en temps pour faire comme les autres et se sont aperçus ensuite qu’ils n’étaient plus capables d’arrêter. Il semble important de déculpabiliser les dépendants qui arrivent à NA et croient parfois souffrir d’une tare morale. La dépendance est une maladie avec ses symptômes et ses propositions de soin. Narcotiques Anonymes est une méthode qui a fait ses preuves dans la vie de milliers de dépendants en leur permettant de devenir abstinents. Évoquer la maladie, c’est suggérer la nécessité de se soigner, de prendre des mesures afin de se rétablir et de ne pas rechuter.
Nous sommes nombreux à avoir tenté de surmonter notre dépendance et à avoir connu un soulagement temporaire, mais nous retombions habituellement dans une dépendance encore plus grande qu’avant.
Peu importent les circonstances. Tout comme le diabète, la dépendance est une maladie continuelle et progressive. Nous sommes allergiques aux drogues. Et pour nous, l’issue est toujours la même : la prison, l’hôpital ou la morgue. Si vous n’avez plus de maîtrise sur votre vie et si vous voulez vivre sans être obligé d’avoir recours à la drogue, nous avons trouvé une façon de le faire.
Le seul moyen de ne pas retourner à la dépendance active est d’éviter de reprendre de la drogue une première fois.
Une fois c’est trop et mille fois jamais suffisant.