Mieux connaître Narcotiques Anonymes France

/Professionnels
Professionnels 2016-11-11T10:18:57+00:00

L’association loi 1901« Narcotiques Anonymes France » est composée d’hommes et de femmes pour lesquels la drogue, mais aussi l’alcool ou les médicaments, étaient devenus un problème majeur.

Fondée à Paris en 1984, elle a pour objectif de permettre aux personnes de se réunir régulièrement pour s’entraider à devenir et à rester abstinents de toute drogue. Des réunions se tiennent dans différents lieux publics (maison des associations, salle paroissiale, etc.).

L’association compte actuellement environ 133 réunions hebdomadaires en France: 78 à Paris et 55 en régions (données septembre 2016), Nantes, Lyon, Rennes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Montbéliard, Bordeaux, Bayonne, Nice, Lille etc… auxquelles participent quotidiennement plus de 1000 membres.

En 2016, la 32ème convention européenne de Narcotiques Anonymes s’est tenue en région parisienne, elle a rassemblé plus de 1200 dépendants en rétablissement venant de 45 pays.

NA fonctionne sur la base de réunions régulières où sont proposés les principes qui accompagnent l’arrêt de l’usage de drogues, tant sur le plan psychologique que social et relationnel. Il ne s’agit pas de soins ou de thérapie, mais d’une dynamique communautaire basée sur l’écoute, l’identification, le partage d’expérience et l’entraide. NA s’appuie sur un programme en 12 étapes adapté de celui des Alcooliques Anonymes et disponible dans des ouvrages édités par l’association.

Le siège social de l’association est situé au 11, rue Mirbel 75005 Paris

Nous contacter

Plaquettes à télécharger

X