QU’EST-CE QUE NARCOTIQUES ANONYMES ?

L’association loi 1901« Narcotiques Anonymes France » est composée d’hommes et de femmes pour lesquels la consommation de drogue, mais aussi d’alcool ou de certains médicaments, était devenue un problème majeur.

Fondée à Paris en 1984, NA France a pour objectif de permettre aux personnes de se réunir régulièrement pour s’entraider à devenir et à rester abstinents de toute drogue. Des réunions se tiennent dans différents lieux publics (maisons des associations, salles paroissiales, hôpitaux, etc.).

L’association compte actuellement environ 152 réunions hebdomadaires en France: 83 à Paris et 69 en régions (données janvier 2019): Nantes, Lyon, Rennes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Montbéliard, Bordeaux, Bayonne, Nice, Lille etc… auxquelles participent quotidiennement plus de 1000 membres.

Narcotiques Anonymes a été fondé en 1953 aux Etats Unis et actuellement des réunions Narcotiques Anonymes se tiennent dans 139 pays.
En 2016, la 32ème convention européenne de Narcotiques Anonymes s’est tenue en région parisienne, elle a rassemblé plus de 1200 dépendants en rétablissement venant de 45 pays.

NA fonctionne sur la base de réunions régulières où sont proposés les principes qui accompagnent l’arrêt de l’usage de drogues, tant sur le plan psychologique que social et relationnel. Il ne s’agit pas de soins ou de thérapie, mais d’une dynamique communautaire basée sur l’écoute, l’identification, le partage d’expérience et l’entraide. NA s’appuie sur un programme en 12 étapes adapté de celui des Alcooliques Anonymes et disponible dans des ouvrages édités par l’association.

Le siège social de l’association: Narcotiques Anonymes France, 11 rue Mirbel 75005 Paris
Tél : 01 43 72 12 72 – www.narcotiquesanonymes.org

COMMENT NOUS RÉTABLISSONS NOUS?

UN PROGRAMME OUVERT À TOUS LES DÉPENDANTS AYANT LE DÉSIR D’ARRÊTER DE CONSOMMER.

Les membres de NA s’entraident à demeurer abstinents en se réunissant régulièrement et en participant à des groupes de parole (appelés aussi groupes d’entraide) organisés à fréquence régulière (une liste de réunions régulièrement publiée, tenue à jour et disponible sur Internet indique les lieux et horaires des groupes de parole qui ont lieu en France) ; la parole et l’écoute sont au cœur du processus de rétablissement. La seule condition pour assister aux réunions est le désir d’arrêter de consommer et le principe de l’anonymat est inhérent au programme de rétablissement. Il n’existe aucune restriction sociale, religieuse, économique, ethnique, de genre ou de classe sociale rattachée à l’appartenance à NA. Ce qui compte pour les membres du groupe, c’est de transmettre aux nouveaux arrivants un message d’espoir et d’être pour eux les témoins vivants qu’une vie sans drogue est possible. Les nouveaux venus sont accueillis dans le groupe qu’ils ont choisi sans aucun frais d’admission ni de formulaire à remplir.

RESSOURCES POUR LES PROFESSIONNELS

Consulter

Narcotiques Anonymes ça marche !

Plaquette complète sur NA, son historique, son fonctionnement, statistiques sur les membres NA, etc.
Brochure éditée par le comité Information et Relations publiques de NA France en juillet 2016.
Consulter
Consulter

Suis-je dépendant ou dépendante ?

Brochure à l'attention du public se questionnant sur la dépendance. Disponible gratuitement dans les réunions, et en ligne sur ce site.
Copyright © 1991 by NA World Services, Inc. Tous droits réservés.
Consulter
Consulter

Bienvenue à Narcotiques Anonymes

Dépliant qui répond aux questions sur le programme de NA. Disponible gratuitement dans les réunions, et en ligne sur ce site.
Copyright © 1988 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Consulter

COMMENT AGISSONS NOUS ?

NA et les personnes extérieures

Le comité Information et relations publiques (IRP) a notamment pour vocation d’être le premier interlocuteur auquel s’adressent les personnes extérieures, institutions et médias.
irp@narcotiquesanonymes.org

Hôpitaux et institutions

Le but du comité Hôpitaux et Institutions (H&I) est de faire connaître Narcotiques Anonymes aux personnes incarcérées ou se trouvant dans une
institution de santé pour un problème d’addiction.
h-i@narcotiquesanonymes.org

De nombreux dépendants sont amenés, pour de multiples raisons, à séjourner dans des institutions médicales. C’est pourquoi NA s’attache particulièrement à y multiplier les interventions car bien souvent, les dépendants découvrent l’existence de Narcotiques Anonymes au cours d’une hospitalisation.

Ainsi, de nombreuses réunions se tiennent dans des institutions hospitalières:

  • l’hôpital Sainte-Anne à Paris
  • l’hôpital Émile Roux à Limeil-Brévannes (94)
  • l’hôpital des 4 villes à Sèvres (92)
  • l’hôpital