LE PARRAINAGE

Le « Texte de base » NA mentionne que : « Le cœur de NA bat quand deux dépendants partagent leur rétablissement ». Le parrainage est donc simplement une relation privilégiée par laquelle un dépendant en rétablissement en aide un autre. Un parrain n’est pas nécessairement un ami, mais quelqu’un à qui le dépendant peut se confier. Les membres de NA sont donc invités à partager avec leur parrain ou marraine les difficultés qu’ils ne souhaitent pas évoquer lors d’une réunion. Le parrain ou la marraine accompagne le travail des Douze Étapes de NA. Il a en général plus d’expérience sur le travail des étapes et il peut ainsi la partager avec ses filleul(e)s. Il est régulièrement amené à faire des suggestions directes et honnêtes même lorsque cela peut être difficile à accepter. Chacun est libre de choisir son parrain, il suffit de le lui demander. Pour la plupart des dépendants, trouver un parrain ou une marraine du même sexe favorise l’empathie et peut l’aider à se sentir en sécurité dans la relation.

LA LITTÉRATURE

De nombreuses publications concernant le programme de rétablissement de NA sont disponibles et se déclinent sous forme de dépliants, livres et brochures. Les principaux livres sont le « Texte de base » Narcotiques Anonymes, qui contient les principes de rétablissement de NA, et le « Guide de travail des étapes », ainsi que le « Ça marche, comment et pourquoi », qui servent de guide dans le travail d’écriture des étapes. Les livres sont payants et l’argent des gains sert au bon fonctionnement de l’association. De plus, dans les réunions, de nombreux dépliants gratuits sont à la disposition de tous, comme « Rétablissement et rechute », « Vivre le programme » ou encore « L’acceptation de soi ».

L’AUTONOMIE DES GROUPES

Chaque groupe est autonome et responsable de son fonctionnement. Une fois enregistré auprès des Services Généraux, le nouveau groupe ne perçoit aucun financement. Il bénéficiera cependant d’une aide matérielle très modeste : l’inscription sur les listes des réunions publiées et diffusées sur Internet, la fourniture de la documentation de base ainsi qu’un petit stock de publications pour le démarrage. Le groupe élit pour l’année un comité chargé d’assurer sa gestion et son fonctionnement. Chaque groupe finance ses dépenses (loyer de la salle, achat de littérature, café…) grâce aux sommes que les participants déposent dans un chapeau à la fin de chaque réunion selon leur désir et leurs moyens. Il reverse éventuellement une partie des sommes ainsi récoltées à l’Association qui elle-même reverse une partie de ses ressources à l’organisation internationale NA World. L’intégralité de ces sommes a pour destination ultime d’aider les dépendants qui souffrent encore.

LE SERVICE

Il n’y a pas de membre ou de responsable qui exerce une autorité ou un pouvoir quelconque dans l’association. NA est entièrement autonome et ne fonctionne qu’avec la participation active de ses membres. Les membres prennent du service dans les différentes structures de NA (les groupes, les comités, les assemblées) et offrent ainsi leur temps et leurs compétences afin de faire fonctionner l’association et aider à la transmission du message. Les réunions sont le fondement de la structure de service NA. Prendre des responsabilités dans un groupe comme préparer la salle, faire le café, proposer de la littérature, accueillir le nouveau, remettre de l’ordre après la réunion ou payer les factures, fait partie intégrante du rétablissement. Tous les serviteurs tels que le secrétaire et le trésorier sont élus par les autres membres. Chaque groupe est représenté dans les autres structures de service comme les Assemblées de Service Locaux (ASL) ou l’Assemblée de Service Régional (ASR).