LE PARRAINAGE

Le « Texte de base » NA mentionne que : « Le cœur de NA bat quand deux dépendants partagent leur rétablissement ». Le parrainage est donc simplement une relation privilégiée par laquelle un dépendant en rétablissement en aide un autre. Un parrain n’est pas nécessairement un ami, mais quelqu’un à qui le dépendant peut se confier. Les membres de NA sont donc invités à partager avec leur parrain ou marraine les difficultés qu’ils ne souhaitent pas évoquer lors d’une réunion. Le parrain ou la marraine accompagne le travail des Douze Étapes de NA. Il a en général plus d’expérience sur le travail des étapes et il peut ainsi la partager avec ses filleul(e)s. Il est régulièrement amené à faire des suggestions directes et honnêtes même lorsque cela peut être difficile à accepter. Chacun est libre de choisir son parrain, il suffit de le lui demander. Pour la plupart des dépendants, trouver un parrain ou une marraine du même sexe favorise l’empathie et peut l’aider à se sentir en sécurité dans la relation.

LA LITTÉRATURE

De nombreuses publications concernant le programme de rétablissement de NA sont disponibles et se déclinent sous forme de dépliants, livres et brochures. Les principaux livres sont le « Texte de base » Narcotiques Anonymes, qui contient les principes de rétablissement de NA, et le « Guide de travail des étapes », ainsi que le « Ça marche, comment et pourquoi », qui servent de guide dans le travail d’écriture des étapes. Les livres sont payants et l’argent des gains sert au bon fonctionnement de l’association. De plus, dans les réunions, de nombreux dépliants gratuits sont à la disposition de tous, comme « Rétablissement et rechute », « Vivre le programme » ou encore « L’acceptation de soi ».

L’AUTONOMIE DES GROUPES

Chaque groupe est autonome et responsable de son fonctionnement. Une fois enregistré auprès des Services Généraux, le nouveau groupe ne perçoit aucun financement. Il bénéficiera cependant d’une aide matérielle très modeste : l’inscription sur les listes des réunions publiées et diffusées sur Internet, la fourniture de la documentation de base ainsi qu’un petit stock de publications pour le démarrage. Le groupe élit pour l’année un comité chargé d’assurer sa gestion et son fonctionnement. Chaque groupe finance ses dépenses (loyer de la salle, achat de littérature, café…) grâce aux sommes que les participants déposent dans un chapeau à la fin de chaque réunion selon leur désir et leurs moyens. Il reverse éventuellement une partie des sommes ainsi récoltées à l’Association qui elle-même reverse une partie de ses ressources à l’organisation internationale NA World. L’intégralité de ces sommes a pour destination ultime d’aider les dépendants qui souffrent encore.

LE SERVICE

Il n’y a pas de membre ou de responsable qui exerce une autorité ou un pouvoir quelconque dans l’association. NA est entièrement autonome et ne fonctionne qu’avec la participation active de ses membres. Les membres prennent du service dans les différentes structures de NA (les groupes, les comités, les assemblées) et offrent ainsi leur temps et leurs compétences afin de faire fonctionner l’association et aider à la transmission du message. Les réunions sont le fondement de la structure de service NA. Prendre des responsabilités dans un groupe comme préparer la salle, faire le café, proposer de la littérature, accueillir le nouveau, remettre de l’ordre après la réunion ou payer les factures, fait partie intégrante du rétablissement. Tous les serviteurs tels que le secrétaire et le trésorier sont élus par les autres membres. Chaque groupe est représenté dans les autres structures de service comme les Assemblées de Service Locaux (ASL) ou l’Assemblée de Service Régional (ASR).

LES COMITÉS

Le Comité Helpline

Il est chargé d’organiser et de gérer la ligne téléphonique de Narcotiques Anonymes, ouverte tous les jours de 9h à 22 h. La « Helpline » est un service national avec un numéro unique (01 43 72 12 72) tenu par des dépendants en rétablissement dont la vocation est de transmettre le message de rétablissement NA aux dépendants actifs (les inviter à venir en réunion), d’informer leur entourage et de rediriger les autres appels. À noter que la Helpline comptabilisait 1750 appels en 2018.

Le Comité Internet

Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement des cinq sites de NA qui sont à destination du grand public ainsi que des membres :

  • le site national (www.narcotiquesanonymes.org) sert à faire connaître NA au public et aux professionnels. Il est également un outil d’information pour les membres avec la mise à jour quotidienne des réunions et événements (anniversaires, conventions,etc.)
  • le site de service publie les informations de service des différentes structures de l’association et est accessible à tous les dépendants
  • le forum de NA est un lieu ouvert d’échanges et aussi d’accueil pour un premier contact.

Le comité gère aussi le site Juste Pour Aujourd’hui  et offre la possibilité d’écouter des messages de rétablissement des membres de NA ou plus de message pour les membres.

Le Comité Traduction

Il est chargé de permettre à Narcotiques Anonymes France l’accès aux textes NA en français. Il s’agit de traduire la littérature de Narcotiques Anonymes depuis l’anglais en travaillant en commun avec les autres régions participantes (actuellement France, Québec, Suisse et Belgique).

Le Comité Hôpitaux et Institutions (H&I)

H&I est chargé de permettre la tenue de réunions de Narcotiques Anonymes au sein d’hôpitaux, de prisons et de toutes les institutions qui le demandent. À ce jour, ce comité intervient dans trois centres pénitentiaires et dans huit cliniques, hôpitaux ou centres de soin comme par exemple à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy et à l’hôpital René Muret à Sevran.

Le Comité Aide aux Groupes (CAG)

Le CAG est chargé d’accompagner les groupes de Narcotiques Anonymes isolés géographiquement. Il s’agit entre autres d’aider les serviteurs à ouvrir des réunions, de permettre aux groupes de se développer et faire de l’information publique, de les soutenir par l’organisation de covoiturages et de jumelages avec d’autres groupes. Ces groupes comptent parfois peu de membres mais ils peuvent ainsi rester en lien, s’informer et se rattacher aux autres structures de NA.

Le Comité Publications

C’est lui qui gère l’ensemble de la documentation NA (livres, cahiers d’étapes, dépliants, listes des réunions, etc.). Ce comité gère les stocks, prend les commandes en provenance de la province et assure les ventes et les mises à jour des publications. Les gains issus de la vente sont reversés intégralement à l’Association.

Le Comité Information et Relation Publique (IRP)

La France est chargée de faire connaître Narcotiques Anonymes auprès du public, des professionnels de santé, des institutions et des instances gouvernementales. Il intervient notamment auprès des médias, des réseaux sociaux (le compte Facebook de NA) et des politiques pour une meilleure visibilité de la fraternité et se rend auprès des professionnels de santé et des structures de soin.

Le Comité Convention

Il est chargé d’organiser la convention annuelle de Narcotiques Anonymes France qui se tient sur trois jours et permet de partager et fêter le rétablissement.

Le Comité Marchandises

Il participe au financement de l’Association grâce à la vente de produits dérivés (vêtements, mugs, etc.).

Le Comité Fêtes

Des événements festifs, par exemple le Nouvel An, sont proposés chaque année aux dépendants afin de les prémunir de l’isolement.

The NA Way Magazine, publié en Anglais, Français, Allemand, Portugais, Russe, Japonais et Espagnol est la revue des membres de NA. Elle a pour mission de leur fournir des informations sur le rétablissement et les services, ciblant les questions et événements qui sont d’actualité pour les membres du monde entier, ainsi qu’un calendrier des principaux événements de NA.

De concert avec cette mission, l’équipe de rédaction se consacre à la production d’une revue qui permet aux membres de s’exprimer ouvertement, les tient au courant de ce qui se passe dans les services et les informe des conventions à venir. Avant tout, la revue se veut une célébration de notre message de rétablissement qui s’énonce comme suit :«un dépendant, n’importe quel dépendant, peut arrêter de consommer de la drogue, perdre le désir de consommer et trouver un nouveau mode de vie »

Magazine NA ways
Archives NA Way Magazine
Merci de contacter l’administrateur du site pour toute autre information >> contact