Pourquoi des comités ?
NA est entièrement autonome et ne fonctionne qu’avec la participation active de ses membres qui prennent du service dans ses différentes structures. Chaque groupe est représenté dans les autres structures de service comme les Assemblées de Service Locaux (ASL) ou l’Assemblée de Service Régional (ASR). Les Comités sont à leur service.
« Ils ont pour but d’inciter les dépendants qui souffrent encore à assister à nos réunions, de transmettre notre message aux dépendants hospitalisés ou incarcérés, de nous fournir en publications et d’organiser, pour les groupes, la possibilité de partager leur expérience. »
Extrait du Livret Les 12 principes de service
Comité Aide aux Groupes (CAG)
Le CAG est chargé d’accompagner les groupes de Narcotiques Anonymes isolés géographiquement. Il s’agit entre autres d’aider les serviteurs à ouvrir des réunions, de permettre aux groupes de se développer et faire de l’information publique, de les soutenir par l’organisation de covoiturages et de jumelages avec d’autres groupes. Ces groupes comptent parfois peu de membres mais ils peuvent ainsi rester en lien, s’informer et se rattacher aux autres structures de NA.
Comité Convention
Il est chargé d’organiser la convention annuelle de Narcotiques Anonymes France qui se tient sur trois jours et permet de partager et fêter le rétablissement.
Comité Fêtes et événements
Des événements festifs, par exemple le Nouvel An, sont proposés chaque année aux dépendants afin de les prémunir de l’isolement.
Comité Helpline
Il est chargé d’organiser et de gérer la ligne téléphonique de Narcotiques Anonymes, ouverte tous les jours de 9h à 22 h.
La « Helpline » est un service national avec un numéro unique (01 43 72 12 72) tenu par des dépendants en rétablissement dont la vocation est de transmettre le message de rétablissement NA aux dépendants actifs (les inviter à venir en réunion), d’informer l’entourage en recherche d’informations, et de rediriger les autres appels. La Helpline a reçu 2975 appels en 2024.
Comité Hôpitaux et Institutions (H&I)
H&I est chargé de permettre la tenue de réunions de Narcotiques Anonymes au sein d’hôpitaux, de prisons et de toutes les institutions qui le demandent.
À ce jour, ce comité intervient dans de nombreux centres pénitentiaires et cliniques, hôpitaux ou centres de soin comme par exemple à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy ou à l’hôpital René Muret à Sevran.
Comité Information et Relation Publique (IRP)
La France est chargée de faire connaître Narcotiques Anonymes auprès du public, des professionnels de santé, des institutions et des instances gouvernementales.
Il intervient notamment auprès des médias, des réseaux sociaux (le compte Facebook de NA) et des politiques pour une meilleure visibilité de la fraternité et se rend auprès des professionnels de santé et des structures de soin.
Comité Internet
d’assurer le bon fonctionnement des trois sites de NA qui sont à destination du grand public ainsi que des membres :
- le site national (sur lequel vous naviguez actuellement) sert à faire connaître NA au public et aux professionnels. Il est également un outil d’information pour les membres avec la mise à jour quotidienne des réunions en salle, en ligne, et des événements.
- le site de service publie les informations de service des différentes structures de l’association et est accessible à tous les dépendants
Il gère aussi le site Juste Pour Aujourd’hui et offre la possibilité d’écouter des messages de rétablissement des membres de NA.
Comité Marchandises
Il participe au financement de l’Association grâce à la vente de produits dérivés (vêtements, mugs, etc.).
Une grande partie de ces produits dérivés sont personnalisés directement par le Comité et revendus à l’occasion des différents événements et fêtes NA.
Comité Publications
C’est lui qui gère l’ensemble de la documentation NA (livres, cahiers d’étapes, dépliants, listes des réunions, etc.).
Ce comité gère les stocks, prend les commandes en provenance de la province et assure les ventes et les mises à jour des publications. Les gains issus de la vente sont reversés intégralement à l’Association.
Comité Traduction
Il est chargé de permettre à Narcotiques Anonymes France l’accès aux textes NA en français. Il s’agit de traduire la littérature de Narcotiques Anonymes depuis l’anglais en travaillant en commun avec les autres régions participantes (actuellement France, Québec, Suisse et Belgique).
Il est aussi le comité qui permet pendant les conventions et différents événements NA d’avoir des traductions en direct qui permettent à des membres de NA d’autres pays de partager leur expérience.